mercredi 21 mars 2012

Chiang Mai, Golden Triangle et femmes à longs cous...

Après presque 3 semaines dans les îles magnifiques du sud, nous voilà de retour en ville mais au nord de la Thaïlande. Chiang Mai est une joli ville plus calme que sa soeur Bangkok, mais nous ne l'avons pas encore explorée à fond. À peine arrivés dans notre charmante chambre d'hôte, (ancienne maison de teck traditionnelle) nous nous sommes rendus avec un petit car organisé et quelques autres touristes au Golden Triangle (point de rencontre de 3 frontières Birmanie, Laos et Thaïlande) afin de renouveler notre visa thaï qui venait à échéance ce jour même... Notre guide surnommé Banana, très sympa,  nous a bien mis en garde contre le trafic d'opium qui est présent encore aujourd'hui illégalement... mais qui était il y a à peine 50 ans encore le centre commercial de ce triangle. Ce commerce d'opium peut infliger aux "falang" intrépides (surnom thaï pour étrangers) de petites démêlées non souhaitables avec la police... SAY No to Opium... il l'a répété au moins 10 fois...Bref, personne ne nous en a proposé donc nous sommes sains et saufs!

Ce fut une journée, très intéressante, ponctuée sur la route d'une visite à un temple récent tout blanc style thai (d'après Stef- genre gâteau de noce avec brillants et extra crémage) et de deux tribus des montagnes thibéto-birmanes venues s'établir en Thaïlande pour chercher quelques sous et vendre de l'artisanat. Les Akha (femmes fumant de l'opium et qui vendent des articles tissés ou faits à la main) et les femmes à longs cous du peuple des Karens rouges. Impressionnants ces colliers très lourds en laiton qu'elles portent au cou dès l'age de 5 ans.  À l'age de 15 ans les colliers atteignent déja 5 kilos et peut atteindre 20-25 kilos pour les femmes plus âgées... Si elles ne l'enlèvent pas à 15 ans, elles l'ont pour la vie car le cou se casse lorsqu'on le retire! Dans les prochains jours, nous allons profiter de Chiang Mai et de ses marchés... à suivre.

Ah oui, petit détail, ce qui nous a frappé en arrivant en avion; l'épais nuage de fumée produit par les feux des champs de fermiers partout au nord (Thaïlande - Laos - Birmanie). On ne voit pas le ciel et à peine le paysage! Un peu dur pour les poumons, mais nous allons bien. Ces feux ont commencés au début du mois de Mars et seront présentes encore pour quelques semaines au Laos et ici...Peut-être allons-nous réviser notre prochaine destination pour un ciel un peu plus clair !!

Pour en savoir plus sur les femmes à longs cou cliquez ici





2 commentaires:

Stéphanie a dit…

WOW! Avec la photo, là je comprends l'image du gâteau de noces extra crémage! My God! Ça ne donne pas de l'inspiration pour la future demeure ça?!

Impressionnant les femmes à longs cous. Mais de voir la petite fille, honnêtement, ça me chavire le coeur... Au fait, les anneaux sur les jambes, elles vont quoi exactement?

Merci de nous faire voyager avec vous.
xxx

Justin et Stef a dit…

Salut Stef, Merci pour ton commentaire !

Les anneaux dans le cou, qui ne sont pas vraiment des anneaux mais une spirale en laiton sont là selon des dires pour protéger la femme des tigres qui peuvent mordre le cou, car elles habitent dans la jungle. Certains disent que c'est pour la beauté et d'autres disent que c'est pour que les autres tribus trouvent ces femmes laides et que les hommes ne se font pas voler leurs femmes.

En ce qui concerne les anneaux aux jambes, premièrement, nous avons eu l'exclusivité de voir les jambes de le femme (qui est normalement réservé seulement à son mari), mais ces anneau sont pour protéger la femme des morsures de serpent.

Mais personne n'est certain de la véritable origine de cette tradition car elle remonte à très loin.

La gouvernement Birman tente d'abolir cette pratique car elle veut montrer que son peuple n'est pas primitif et promouvoir le tourisme.

Bref, nous sommes content d'avoir vu ça ! En passant la femme dans la photo à 53 ans.

Les petites filles de 5 ans n'ont pas le choix de porter les anneaux jusqu'à l'age de 15 ans.

Nous avons pesé les anneaux d'une fille de 15 ans et c'était très lourd !!

Les anneaux, avec leur poids font descente les épaules et non allonger le cou.